ImprimerEnvoyer à un ami

La politique environnementale du Parc reconnue par la certification ISO 14001

 

Vulcania, site pédagogique et touristique majeur en Auvergne, est situé dans la Chaîne des Puys, le plus jeune ensemble volcanique en France métropolitaine.

 

Implanté au coeur même de sa thématique, le parc Vulcania a pour ambition d'éduquer et de sensibiliser à l'origine et l'évolution de notre planète. Les colères de la Terre mais aussi son avenir se trouvent ainsi au coeur de nombreuses animations pédagogiques.

Dans le cadre de sa politique environnementale, la SEM Volcans qui gère Vulcania en DSP* pour le compte du Conseil Régional, s'est engagée dans la mise en place d'un Système de Management Environnemental transversal à l'ensemble des services de l'entreprise, suivant les recommandations de la norme ISO14001.

Conduite sous la responsabilité de la Directrice du Parc, cette politique fait l'objet d'un suivi par un salarié de l'entreprise dédié pour partie au suivi de ce projet. Cet engagement de l'entreprise implique tout naturellement l'ensemble des services dans un processus d'amélioration continue de leurs pratiques ayant un impact environnemental. Outre les salariés, l'information liée à cette politique environnementale fait l'objet d'une diffusion auprès des fournisseurs et sous-traitants, et plus largement auprès du public accueilli à Vulcania.

A travers ce projet, la direction de la SEM Volcans s'engage donc pleinement à ce que Vulcania soit bien sûr en conformité avec les exigences légales mais également aux autres exigences environnementales qui lui sont applicables dans le cadre de la norme ISO 14001 et à prévenir ainsi tout risque de pollution de l'air, de l'eau, des sols et des sous-sols.

La politique environnementale du Parc Vulcania porte en priorité sur les points suivants :

  1. Gestion des déchets
  2. Réduction des consommations énergétiques
  3. Réduction des émissions de gaz à effet de serre
  4. Politique d'achat durable